dimanche 8 mars 2009

UNE OEUVRE DE MURIELE "Mes racines"


5 mots m'ont été confiés pour cette commande.
profond: ce qui est profond, c'est ce que l'on ne voit pas. C'est ce qui se cache sous notre peau, au-delà de l'apparence physique. La profondeur est ici symbolisée par l'univers souterrain.
lumière: celle-ci est rendu par l'aspect vertical de la toile, de l'arbre et de l'échelle. Toujours tendre vers le meilleur, le haut, la lumière.
généreuse: l'arbre porte sur lui la saison des fleurs et celle des fruits. Il faut entendre que s'être penché sur ses racines a porté ses fruits.
imprévisible: les circonvolutions traduisent plus l'aspect imprévisible et créatif de la nature humaine que son caractère tourmenté.
ma fille (lien intergénérationnel): ce qui est mort se régénère et donne naissance à une autre forme de vie. Le fait d'aller puiser par la racine ce que nos générations nous transmettent, nous aide à en trouver les clés et à grandir.

1 commentaire:

  1. Noëlle n'a pas réussi à publier ce commentaire, alors, je le fais pour elle:

    J'ai été émue par cet arbre de vie qui puise ses racines dans les générations antérieures, de femmes en particulier, et dans l'héritage génétique si ancien et si riche qui façonne chacun de nous. Et chacun de nous est imprévisible, unique et merveilleux, à l'image des milliards de combinaisons possibles de la génétique. Nous les parents nous sommes des passeurs de vie, ce qui n'est pas rien ! Mais cette Vie qui passe au travers de nous est différente de nous et nous échappe; cela me fait penser au beau poème de K Joubran :" vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont l'appel de la Vie à elle-même..." Merci Murièle pour cet arbre de vie qui s'appuie fortement sur ses racines pour tendre vers la verticalité et l'optimisme.

    RépondreSupprimer