dimanche 15 février 2009

GEORGIA RUSSEL: livres sous globes






Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre les livres sous globes de Georgia Russel et cet extrait du livre de Muriel Barbery "L'élégance du hérisson" qui nous rappelle à la mémoire sacrée d'un temps suspendu.

"Sous le globe chutent les flocons. Devant les yeux de ma mémoire, (.../...) se matérialise la petite boule de verre. (.../...) Je n'avais pas sept ans que je savais déjà que la lente mélopée des petites particules ouatées préfigure ce que ressent le cœur pendant une grande joie. La durée se ralentit et se dilate, le ballet s'éternise dans l'absence de heurts et lorsque le dernier flocon se pose, nous savons que nous avons vécu ce hors-temps qui est la marque des grandes illuminations."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire